Le transmodule : une flexibilité sans limites

18 janv.

2013

Schubert au Salon ProSweets 2013, à Cologne

Crailsheim. Au stand F-20/G-029 de Gerhard Schubert GmbH (hall 10.1), les visiteurs du salon pourront découvrir une ligne pick and place pour barres chocolatées. Six robots TLM-F4 ramassent 600 barres chocolatées par minute en continu sur la bande de produit et les placent sur les transmodules.

Depuis les tablettes de chocolats, les biscuits, les chocolats jusqu'aux bouteilles, tubes, sachets et doses, l'installation traite toutes sortes de produits et les conditionne selon tous les schémas d'emballage possibles. Cette flexibilité est uniquement possible grâce à l'utilisation des transmodules TLM. Les transmodules sont des chariots intelligents entraînés par un servomoteur pour assurer diverses fonctions de transport.

Depuis septembre 2008, les transmodules sont montés chez Schubert avec un grand succès dans les machines d'emballage. Entre-temps, les transmodules peuvent également se déplacer selon une commande continue et être utilisés tant en fonctionnement continu qu'en fonctionnement mixte, cadencé et continu. De ce fait, ils sont particulièrement bien adaptés au rôle de système de transport pour lignes pick and place.

La flexibilité résulte de la mise en œuvre d'une partie mécanique simple, d'une commande intelligente et d'outils interchangeables. Le transmodule, premier robot de transport au monde, a été développé d'après ces critères. L'outil interchangeable est une plaque de transport conçue selon les exigences du produit ; lors d'un changement de format, elle est fixée au transmodule en quelques secondes à la main ou, en option, de manière entièrement automatisée. Pour maintenir le produit ou l'emballage transporté sur le transmodule, une fonction de production de vide est intégrée à ce dernier.

Le transmodule permet une telle augmentation de la flexibilité des machines d'emballage qu'on peut lui prédire dès aujourd'hui un grand avenir. Avec le transmodule, le principe de redondance fait également son entrée dans les machines d'emballage, dont la simplicité et la visibilité seront considérablement améliorées à l'avenir.

Sur un écran vidéo de 3 mètres de large, de nombreuses autres solutions d'emballage ultra flexibles sont présentées au stand de Gerhard Schubert GmbH.

(Gerhard Schubert GmbH Verpackungsmaschinen au salon ProSweets 2013, hall 10.1, stand F-20/G-029)

Retour