Une production moderne a besoin de modularité

27 juin

2014

Questions à Ralf Schubert*

Gerhard Schubert a systématiquement mis en œuvre le concept des machines modulaires depuis la fondation de son entreprise, en 1966. Les lignes d'emballage TLM automatisées de Schubert ont réalisé le principe de conception modulaire jusque dans les moindres détails. Nous avons parlé avec Ralf Schubert sur l'importance de la modularité dans le marché actuel, du point de vue des clients.

On entend partout que les machines d'emballage doivent être flexibles. Mais quel est le bénéfice pour les clients si elles sont aussi conçues de façon modulaire ?

Ralf Schubert : Un haut niveau de flexibilité tel que nous l'offrons n'est possible que par la modularité. En outre, de nombreuses entreprises ont besoin des qualités d'un concept de machines modulaires sur leurs sites de production. Un exemple : aujourd'hui, les biens de consommation changent fréquemment d'apparence ou disparaissent complètement des linéaires au bout d'une courte durée. Pour le patron d'une entreprise d'articles de marque, cela signifie que quand nous livrons la machine commandée, l'emballage à réaliser peut déjà différer de celui prévu au départ. Le service marketing déclare que les formes carrées sont préférables aux rondes. Si l'entreprise est équipée d'une machine classique, le changement peut s'avérer problématique. Nous fournissons un nouveau jeu de pièces de format pour les robots et les transmodules et la production du nouveau format peut démarrer.

Suffit-il généralement de changer les jeux de format ?

Schubert : Cela suffit dans de nombreux cas, mais la modularité de nos machines offre encore de nombreux avantages. Le client a-t-il besoin d'une cadence plus élevée ? Nous ajoutons une machine partielle supplémentaire dans la ligne existante. Le hamburger surgelé doit-il recevoir une couche de fromage supplémentaire ? Nous complétons la ligne TLM avec les unités pour l'alimentation, la détection du produit et le groupage et réorganisons les processus en conséquence. Étant donné que Schubert construit chaque installation à partir des mêmes composants système standard, nous pouvons adapter les lignes TLM de nos clients à tout moment en fonction de nouvelles exigences.

Si les modules apportent autant de flexibilité, Schubert peut-il m'aider également pour des modifications sur un concept de machine existant ne devant pas être complètement transformé ?

Schubert : Tout dépend bien entendu de chaque situation, mais oui, dans tous les cas. Nous fournissons aussi des installations constituées de deux machines partielles. Une machine partielle est une unité complètement fonctionnelle et assure sa mission d'emballage avec une haute flexibilité.

Si je suis un client et que j'ai besoin de nouveaux modules pour ma ligne TLM – combien de temps cela prend-il ?

Schubert : C'est plus rapide que chez les nombreux autres fabricants. Voilà encore une conséquence positive du système modulaire imaginé par mon père. Nous avons pu organiser notre production de façon très rationnelle et efficiente.

* Ralf Schubert est Directeur général associé (Technique) de Gerhard Schubert GmbH. Il est à la tête de l'entreprise dans le trio de direction comprenant également son frère, Gerald Schubert, et leur père, Gerhard Schubert.

Retour