Un atout concurrentiel pour les fabricants de boissons

08 févr.

2017

Coopération de KHS et Schubert pour des solutions personnalisées

Crailsheim – Gerhard Schubert GmbH Verpackungsmaschinen et le spécialiste des lignes d'embouteillage de boissons KHS ont concentré leur savoir-faire pour l'emballage des bouteilles et combiné leurs technologies dans le cadre d'une coopération : la solution intégrée développée conjointement offre une flexibilité maximale et se distingue par une construction particulièrement compacte. La coopération ouvre aux brasseries et autres fabricants de boissons une plus grande personnalisation des solutions d'emballage grâce à des versions de formats quasiment illimitées – créant ainsi des avantages concurrentiels décisifs.

Sur les lignes de production traditionnelles destinées à l'emballage des bouteilles de boissons dans des porte-bouteilles ou des cluster packs, les différentes machines sont reliées les unes aux autres par des unités de convoyage. La solution intégrée développée conjointement combine les machines de Schubert et KHS au sein d’une ligne commune, dans laquelle les différents modules sont assemblés pour constituer une unité compacte et peu encombrante. Les unités de convoyage supplémentaires sont désormais superflues. Cette solution est rendue possible par la mise en œuvre l’utilisation du Transmodul de Schubert. Ce robot de transport breveté assure l'acheminement des cartons mis en forme vers l'installation KHS et transporte ensuite les cartons remplis de bouteilles vers le module correspondant pour le collage et la fermeture.

Outre son expérience dans le domaine de la modularité, Schubert apporte aussi de longues années d'expertise pour l'emballage des boissons telles que la bière, les yaourts à boire, le champagne, le cidre ou le jus de fruit. Des fabricants renommés mettent en œuvre la technologie Top loading avec succès pour l'emballage final de leurs produits. La nouvelle ligne combinée de Schubert et KHS atteint une cadence allant jusqu'à 72 000 bouteilles. Suivant le nombre de modules intégrés, la ligne traite jusqu'à 30 000 bouteilles à l'heure, y compris découplée du flux de produits.

"À partir d'un grand nombre de modules différents, nos clients peuvent obtenir la combinaison précise dans une même ligne des modules qui répondent exactement à leurs exigences, tant pour la conception de l'emballage que pour la cadence", explique Gerald Schubert, directeur général de Gerhard Schubert GmbH. La flexibilité résulte aussi du grand nombre de versions possibles : la ligne peut aussi bien remplir des caisses que des porte-bouteilles, des clusters et d'autres emballages secondaires en carton. "Dès une production de 100 000 hectolitres, notre concept de machine sur mesures présente un réel avantage. En cas de besoin, le client a la possibilité d'effectuer ultérieurement une légère extension de la ligne", souligne le Prof. Dr.-Ing. Matthias Niemeyer, président-directeur général du groupe KHS, à Dortmund.

Lors du salon BrauBeviale du 8 au 10 novembre, à Nuremberg (hall 5, stand 147), Schubert était représenté sur le stand de KHS. Les visiteurs ont pu entre autres s’y informer sur la ligne intégrée développée par les deux entreprises, qui sera mise en œuvre à l'avenir par la brasserie Schützengarten, à Saint-Gall. Il s'agit d'une combinaison multifonction englobant une encaisseuse KHS intégrée à un module de mise en forme et de fermeture Schubert ; l'ensemble pourra traiter aussi bien des caisses que des cartonnages. La brasserie suisse réalise sur la ligne compacte onze formats différents de bouteilles – dont sept avec des bouteilles consignées et quatre avec des bouteilles à usage unique. Les bouteilles consignées sont emballées dans six caisses en plastique différentes. Pour les bouteilles à usage unique, Schützengarten utilise six formats de cartons différents. Le client bénéficie d'une solution globale flexible qui lui offre des améliorations considérables en termes de qualité de l'emballage et d'efficience.

Retour