Des solutions de machines d'emballage numériques pour des performances optimales

09 mars

2017

Gerhard Schubert GmbH au salon interpack 2017 Hall 14 / stand A06

La complexité des processus d'emballage augmente sans cesse du fait de la diversité croissante des produits et de la diminution de la taille des lots. Gerhard Schubert GmbH répond à cette tendance avec le principe de la simplicité. Pour cela, le leader reconnu du marché des machines d'emballage numériques mise depuis des dizaines d'années sur sa propre commande de machine intelligente. La sixième génération de commande de machines d'emballage VMS est un composant standard de chaque machine d'emballage TLM sans armoire électrique. Elle assure des performances optimales de la machine sur toute sa durée de vie et un maximum de flexibilité. À l'avenir, Schubert va compléter ses machines d'emballage TLM d'une boîte de données électroniques. Celle-ci constitue la première étape de la plateforme numérique GRIPS.world en cours de mise en place, qui améliorera la communication interne et avec les clients et augmentera durablement l'efficience générale des lignes d'emballage. Au salon interpack, Schubert démontre la flexibilité de sa technologie haute performance par quatre machines d'emballage TLM assurant le conditionnement de confiseries et de produits cosmétiques. Outre le Flowmodul – la nouvelle ensacheuse de Schubert – les visiteurs pourront découvrir entre autres un nouveau système TLM de mise en forme des cartons, qui définira de nouvelles références en termes de performances et de changement de format. Le groupe Schubert inaugure son tout nouveau pôle de compétences avec l'équipe Schubert-Cosmetics. Sous l'égide de SPS (Schubert Packaging Systems), l'expert en construction d'installations complètes et ingénierie conseil, le groupe concentre désormais également son expertise pour les fabricants de cosmétiques.

L'avenir est à la numérisation

Au salon interpack de cette année, Schubert présente sa nouvelle boîte de données électroniques et les applications possibles de la future plateforme GRIPS.world. Cette plateforme web réunit à long terme sous une interface de commande unique toutes les fonctions importantes pour la surveillance et la documentation des données machine.

Outre les collaborateurs du groupe Schubert, les clients, les fournisseurs et les machines TLM eux-mêmes pourront accéder à GRIPS.world. Avec la boîte de données électroniques, ce système est doté d'un composant qui analyse les données machine importantes. La boîte de données électroniques, qui sera également disponible pour d'autres constructeurs de machines, offre à la fois au fabricant de machines et à ses clients une interface permettant de consulter des informations importantes dans différents domaines, tels que maintenance, commande et performances machine. Les données permettront à l'avenir de déduire de précieuses informations en vue d'améliorer les performances de la machine et les processus chez les clients. Par une maintenance préventive et la surveillance des fonctions machine, la boîte de données électroniques assurera par exemple à long terme le maintien de l'efficience de l'installation complète et de la cadence de production à un niveau élevé sur tout le cycle de vie. Le jumeau numérique de la machine constituera un élément central. Il s'agit d'une réplique de la machine TLM en trois dimensions qui peut être déplacée en temps réel à l'aide du code d'origine de la commande de machine d'emballage VMS. Le client bénéficiera d'une accélération considérable des séquences de construction et d'un raccourcissement des durées de livraison. Simultanément, il sera par exemple possible d'effectuer la validation complète préalable d'une machine pour l'industrie pharmaceutique en mode numérique. De la même façon, le jumeau numérique permettra d'effectuer des marches d'essai avec de nouveaux formats de produits.

Des systèmes complets pour réduire les interfaces et améliorer la productivité

Avec ses nouveaux développements, Schubert vise en outre à proposer des systèmes intégrés, plus compacts, flexibles et efficients que les lignes classiques. Les processus d'emballage les plus divers sont réalisés dans une machine TLM unique, de manière à simplifier ou supprimer les interfaces entre les étapes du processus. Les machines TLM disposent d'unités sans armoire électrique et complètement intégrées de thermoformage, scellage, découpe et remplissage pour le conditionnement de produits tels que bouteilles de shampoing ou capsules de café. Ceci est notamment possible grâce au Transmodul, le robot de transport mis au point par Schubert, qui réalise l'interface entre l'emballage primaire et secondaire.

Partenariat avec KHS pour l'industrie de la boisson

Le Transmodul relie même des processus entre les fonctions d'emballage de divers fabricants de machines. Un système complet pour l'emballage modulaire de bouteilles, remarquablement flexible, accessible et simple, a ainsi été développé en coopération avec KHS.

Le Flowmodul – le huitième composant système

En tant que huitième composant système, le nouveau Flowmodul permet pour la première fois d'intégrer sans interface le conditionnement de produits tels que biscuits, friandises en barres et autres articles sous sachets tubulaires à l'intérieur des lignes TLM éprouvées. La reconnaissance d'images, le robot pick and place et le Flowmodul sont alors regroupés en un même système. En termes d'encombrement, de contrôle de qualité et de flexibilité, ce système atteint de nouveaux records. Au salon interpack, Schubert présente une ligne de ramassage dotée de cinq robots F4 qui placent des biscuits dans le système d'alimentation d'un Flowmodul. Au total, 500 produits traversent le processus d'emballage. Pendant les opérations, la vitesse de la chaîne est régulée par les robots intelligents et adaptée en continu au flux des produits.

Diversité des formats pour les confiseurs

D'autres possibilités d'applications flexibles pour les confiseurs sont présentées par Schubert, par exemple avec une ligne TLM constituée de cinq sous-machines assurant l'emballage soigneux de gaufres fourrées en forme de cornet de glace dans des cartons. La cadence maximale de cette ligne s'élève à 250 gaufres par minute. Une autre ligne exposée englobe quatre sous-machines et emballe des barquettes de biscuits dans des boîtes en deux parties ou des étuis. Avec cette application, Schubert démontre les avantages de l'automatisation, qui se traduisent essentiellement par des économies considérables en termes de coûts de personnel et une manipulation extrêmement soigneuse des produits. La cadence maximale de la machine exposée atteint 55 boîtes ou étuis à la minute pour onze formats différents. Avec cette application, les clients gagnent en flexibilité pour la planification de la production et bénéficient d'une efficience élevée de la ligne complète.

Un interlocuteur central pour les fabricants de cosmétiques

Au salon interpack, Schubert présente la nouvelle entité commerciale Schubert-Cosmetics, dans laquelle une équipe de spécialistes se consacre exclusivement aux besoins de cette branche. Les fabricants disposent désormais d'un interlocuteur central pour toutes les questions relatives au remplissage et au conditionnement de produits cosmétiques. Schubert-Cosmetics allie les compétences de Gerhard Schubert GmbH et de Schubert Packaging Systems. L'équipe développe, conçoit et fournit des solutions allant de la machine individuelle à la ligne complète.

Schubert offre de longues années d'expertise pour les exigences particulières de l'industrie des cosmétiques. Les exigences particulières en termes d'hygiène exigent des solutions complètes sans interface –du remplissage à la palettisation. La conception modulaire des machines Schubert combinée au Transmodul permet d'articuler directement tous les processus, depuis l'alimentation jusqu'à l'emballage final en passant par le remplissage et de les réaliser dans une même installation. Grâce à différents systèmes de remplissage – le dosage gravimétrique ou le nouveau système de remplissage avec des pompes à vis excentrique –, Schubert-Cosmetics est en mesure d'apporter des réponses personnalisées aux demandes spécifiques des clients et aux exigences des produits.

La nouvelle formeuse haute performance, capable de mettre en forme jusqu'à 50 boîtes américaines par minute, est également parfaitement adaptée aux besoins des fabricants de cosmétiques. Le magasin de carton de cette machine peut traiter les tailles de carton les plus variées et s'adapte automatiquement aux changements de format avec une, eux ou trois files. La machine TLM compacte présentée au salon interpack emballe des bouteilles de shampoing dans des cartons.

Une vision générale

À côté des experts de Gerhard Schubert GmbH et des spécialistes de Schubert-Cosmetics et Schubert-Pharma, Schubert Packaging Systems (SPS) informera les visiteurs sur son offre complète de prestations dans le domaine de la construction d'installations complètes et de l'ingénierie. En tant que constructeur de lignes complètes, SPS est un fournisseur de lignes d'emballage clés en main, notamment dans les secteurs suivants : confiserie, produits alimentaires, boissons, pâtisserie industrielle et biens de consommation techniques. Le conseil en ingénierie non spécifique à un fournisseur fait partie de l'offre au même titre que les études d'ingénierie, la gestion de projet et l'optimisation de lignes.

Retour