L'innovation, clé de la réussite.

31 mai

2011

interpack 2011

Déclaration à l'occasion du salon interpack 2011 

 

Nous avons commencé très tôt à intégrer la mécatronique dans la construction de machines d'emballage. En 1984, nous avons conçu le premier robot d'emballage du monde qui a déclenché une révolution dans la construction de machines d'emballage au cours des dix années suivantes. En 1991, nous avons démarré le développement de notre propre commande de machines d'emballage, mise en œuvre pour la première fois en 1995. Alors que nous n'avions jamais lu les directives OMAC auparavant, notre commande était conforme dès le départ à ces directives. Ce point nous a été confirmé à la fin des années 90 par l'Organisation OMAC. Nous sommes ensuite parvenus à mettre sur le marché en 2000 la première machine d'emballage TLM. TLM est l'abrévia¬tion de Top-Loading-Machine, machine à chargement par le haut. Sa conception mécanique simple, sa commande intelligente et ses outils interchangeables en font aujourd'hui probablement la machine d'emballage la plus flexible du monde.

En 2008, nous avons mis au point le premier robot transporteur et l'avons immédiatement monté dans les machines d'emballage TLM. Ce robot nous a maintenant permis de réaliser le tout premier changement d'outil automatique dans une machine d'emballage, présenté au salon interpack 2011. Changement d'outil automatique signifie modification entièrement automatique de la machine pour emballer par exemple des pots de yaourt après des lapins de Pâques en chocolat. Le déroulement automatique des opérations permet de réaliser un gain de temps d'environ 60 %, ce qui contribue à un abaissement des coûts sans précédent sur les 20 dernières années de la construction de machines d'emballage.

Une bonne machine d'emballage va de pair avec un développement approfondi des emballages, fonction que nous avons démarrée depuis le début 2010 – pour le moment avec une personne. Le conditionnement n'est efficace que si toutes les composantes sont harmonisées de façon optimale les unes par rapport aux autres et l'emballage joue ici un rôle important.

Au cours de l'année 2011, nous souhaitons nous lancer dans la technologie du remplissage. Nous avons déjà reçu une première commande dans ce domaine et la première machine de conditionnement de gel douche sera livrée dès le mois de septembre de cette année. Pour le remplissage, nos robots transporteurs seront équipés à l'avenir de cellules de pesage commandant le processus de remplissage pour les produits liquides et pâteux. Sans notre robot transporteur, le transmodule, la technique de conditionnement gravimétrique aurait été sans doute difficilement réalisable. L'innovation est la clé de la réussite.

 

 

Retour